Pourquoi j’aime le cinéma.

Publié le par lecabinetdecuriositedemadamem

 Comme je l’ai dit précédemment, je suis accro aux écrans. Mon préféré étant le cinéma. Avant de déménager, Monsieur L et moi nous y allions régulièrement. Même après l’arrivée des démons, on se débrouillait. On les casait pour un week-end et on se faisait un marathon. Jusqu’à 6 films dans la journée. On est des gros malades et on a une carte d’abonnement.

Mais qu’es ce qui me pousse à aller au cinéma, quitte a y passer mon week-end, majoritairement le divertissement. Les films à effets spéciaux prennent leur ampleur au cinéma. A la maison même avec un grand écran, on n’a pas les mêmes sensations que dans une salle de cinéma. De plus avec l’arrivée de la 3D, tout est fait pour vous faire aller au cinéma. A savoir que sur le paquet de films que j’ai vu en 3D, seul 2 films étaient vraiment valables. Pour les autres, j’ai juste eu mal au nez et aux oreilles à cause du poids des lunettes.


 

cinephile-.jpeg

c'est pas moi !


Oui je plaide coupable, je vais voir plein de blockbuster, plein de comédies débiles et des films d’animation alors que je n’ai même pas mes enfants pour justifier ma présence. Mais des fois je case dans mon marathon un film différent. Un film sans effet spéciaux, parfois sans happy end. Bien souvent ces films terminent dans ma collection de DVD, ce qui n’est pas souvent le cas pour les blockbusters et autres. Ainsi je peux dire que j’ai des films intelligents dans ma collection.

Si je vous raconte ça, c’est que j’ai vu que France 4 allait diffuser Eléphant de Gus Van Sant. Rien que la bande annonce, ça me file des frissons et les larmes aux yeux.

Donc j’ai décidé de vous faire une petite sélection de films à voir parce qu’ils sont beaux, touchants, intéressants, parfois dur, et surtout presque sans effets spéciaux.  J’en ai choisi 3 de ma collection personnelle et un que je souhaite avoir dès que je trouve le temps de fouiner en magasin ou sur le net.

 

 

elephant.jpg

rien que l'affiche est jolie


Le premier vous l’aurez compris c’est Eléphant de Gus Van Sant. J’ai adoré ce film pour plusieurs raisons :

Son esthétique, dans ce film le temps s’écoule comme les nuages dans le ciel que GVS affectionne. Quasiment chaque plan est une photo ou un tableau les lumières sont sublimes.

Son récit, on suit plusieurs adolescents dans un lycée américain. Ils se croisent, on voit parfois la même scène du point de vu de plusieurs protagonistes. On fini par une fusillade dans le lycée. A aucun moment il n’y a de jugement c’est au spectateur de le faire. GVS laisse au spectateur, à sa sensibilité, a son vécu, le soin de porter son jugement. GVS montre des faits. J’ai aimé m’attacher a des personnages, rire d’autre, et avoir de la peine pour eux sans être influencé.

 

Tom-DiCillo-Delirious-500x666.jpg

je crois que j'aime les affiches avec bleu


 

Le second c’est Delirious de Tom Dicillo. C’est un film particulier on y suit un paparazzi un peu has been Il prend un jeune SDF comme assistant. Ce dernier va par un heureux hasard devenir un acteur connu et tombé amoureux d’une starlette de la chanson. J’ai aimé le contraste entre le coté paillette de showbiz, le conte de fée vécu par Toby le jeune SDF et le coté pathétique du paparazzi et l’envers du décor le coté je ne fait pas vraiment tout ce que je veux même si je suis une star. Les acteurs son super pointu. Steve Buscemi est juste phénoménal en paparazzi raté.

 

dina.jpg

a faut que je prenne des billet pour la Norvège moi


 

Le troisième c’est Dina de Ole Bornedal. Le film se déroule en Norvège les paysage sont saisissants. C’est l’histoire de Dina une jeune femme impétueuse et tourmenté qui vit dans les années 1840. Comme pour Elephant, les plans sont presque tous des tableaux. Les couleurs et les lumières sont magnifiques. J’ai adoré l’actrice principale Maria Bonnevie. Elle joue vraiment bien. J’ai aimé la liberté, la fougue, la violence et la folie de son personnage. Les scènes ou elle joue du violoncelle ont quelque chose de quasi érotiques. Le reste du casting est vraiment bon pour une fois j’ai même apprécié Depardieu.


 

Gigantic.jpg

c'est pas trop mimi ?

 

Le dernier qui va rejoindre ma collection au plus vite c’est Gigantic de Matt Aselton. C’est un film a part. L’histoire d’un vendeur matelas célibataire et insatisfait de sa vie qui souhaite adopter un enfant en chine. Vu comme ça l’histoire peut paraitre étrange, mais c’est vraiment une jolie histoire. Paul Dano qu’on savait déjà bon acteur, est vraiment touchant. On y retrouve un John Goodman merveilleux en homme d’affaire aigri et bourru. Et Bien entendu Zooey Deschanel qui est une de mes actrices préférées est géniale. C’est un de ces films qui vous laisse un petit sourire lorsque vous ressortez de la salle.

 

Mais le mieux pour vous faire votre idée (car tout les goûts sont dans la nature) c’est que vous les voyez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article